Le réseau Musée au bout des doigts


Les Origines


"Visiteurs aveugles et malvoyants, le patrimoine est le bien de tous, allez dans les musées et découvrez la sculpture à travers les âges, ses matériaux, ses outils, ses styles et les idées qu’ elle incarne".

C’est la tradition de solidarité des gens du Nord de la France qui a inspiré cette action grâce à :

un partenariat régional, national et international de professionnels, à l’ initiative de la "Fédération " porteuse du projet et "responsable financière" assistée des Lion’s club, Amis des musées, association régionale des Conservateurs, associations de personnes aveugles et écoles spécialisées, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Direction des musées de France, Conseil Régional, Conseils
Généraux, médiatrice formée à la pédagogie et designer américain se sont rassemblés pour bâtir une opération d’ envergure.

des parcours tactiles concrétisés par un designer américain pour chaque musée du réseau, et la conception et la réalisation de visites-ateliers par le service des publics et les médiateurs formés à la pédagogie du toucher.

une charte, fruit de l’expérience commune, qui préserve la qualité des services rendus et l’ originalité de chaque équipe de musée adossée à ses collections

La Charte


Un réseau de solidarité
L’idée repose sur la difficulté des publics aveugles de se forger une représentation mentale de l’histoire des styles. Nous avons donc décidé de leur offrir cette possibilité au travers des collections des musées du Nord et du Pas-de-Calais.

Bref historique

Depuis 1993, trois partenaires se sont groupés autour de la Fédération régionale des amis des Musées du Nord et du Pas-de-Calais pour bâtir l’opération "Le Musée au bout des doigts" :
- l’État (D.M.F. et DRAC / NPDC).
- L’Association régionale des conservateurs des musées qui, de longue date, développent un travail en commun.
- Le Lion’s Club du District 103 Nord, d’autant plus intéressé par ce projet qu’il a créé "l’association des donneurs de voix" destinée aux aveugles, aujourd’hui d’une ampleur nationale.

Quatre musées ont rapidement manifesté le désir de trouver des solutions pour accueillir et sensibiliser les aveugles et mal-voyants au patrimoine muséal. Des équipements et des ateliers spécifiques ont été conçus et adaptés à ce public, en particulier à partir des collections de sculptures : médiévales (Arras), du XIXe siècle autour de Rodin (Calais) et d’un choix d’œuvres du XVIIe au XXe siècle (Valenciennes). Le musée de villeneuve d’Ascq n’a jusqu’alors réalisé que des ateliers de sensibilisation.

Ces expériences d’approches tactiles se sont révélées aussi pertinentes pour les handicapés visuels que pour les voyants.

Dans chaque musée, les aménagements ont été pensés et conçu en fonction de la configuration des lieux et des collections.

Qualité du dispositif

L’expérience de travail commun mené sur ces trois sites permet de dégager trois niveaux d’aide à la visite :
a) Le parcours autonome totalement utilisable par les mal-voyants
b) La visite guidée avec utilisation du matériel spécifique
c) La visite préparée (ou suivie) par un travail approprié en atelier pédagogique (découverte des volumes, formes, matières…).

Valenciennes


Onze sculptures (marbre, bronze ou terre cuite) de la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes peuvent être touchées par les visiteurs malvoyants. Choisies pour leurs qualités plastiques, les sculptures de ce parcours inauguré en janvier 1999 permettent d’offrir au public malvoyant une première découverte tactile d’oeuvres originales pouvant être complétée ensuite par une
ou plusieurs séances de visites-ateliers. Destiné à développer la pédagogie du toucher par l’apport de connaissances plastiques et stylistiques, ce cycle de visites-ateliers est proposé par des guides-plasticiens.

Des aménagements muséographiques - plans tactiles, cartels en verre dépoli et Braille, rampes avec messages directionnels en Braille - permettent de s’ orienter dans les salles et galeries du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Des cartels intégrés aux socles des sculptures accessibles informent le visiteur malvoyant en quelques phrases descriptives.

Musée des Beaux-Arts, Boulevard Watteau,
59300 - Valenciennes
T 03 27 22 57 20 F 03 27 22 57 22 E-mail : mba@ville-valencielliles.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Renseignements : service des publics T 03 27 22 57 26

Douai


Pour apporter une diversification à l’intérieur du réseau Le Musée au bout des doigts, le musée de la Chartreuse a choisi de mette l’accent sur le
patrimoine architectural.

En effet, le musée est installé dans un couvent de Chartreux, vaste édifice construit du 16è au 18è siècle, qui a conservé, ses bâtiments conventuels d’origine : cloître, chapelle, réfectoire, salle capitulaire.

Cette sensibilisation se fait à l’aide d’une maquette tactile composée d’éléments mobiles qui permet de montrer aux visiteurs mal voyants la distribution des différentes salles et les différentes époques de construction.

D’autre part dans le cadre de visites ateliers une collection d’oeuvres choisies allant de lapidaires du Moyen Age à la sculpture du 19è siècle en passant par le mobilier permettent de replacer les créations dans le contexte de l’histoire de l’art.
Des tables d’orientation équipées d’un commentaire audio, de plans et dessins tactiles, et d’ explications en Braille introduisent l’ensemble.

Musée de la Chartreuse, 130 rue des Chartreux, 59500 Douai
T 0327713880’ F 03 27 7138 84’ E-mail : musee@ville-douai.fr
Ouvert tous les jours de 14h à 18h
Fermé le mardi et jours fériés

Arras


Un parcours tactile vous est proposé dans les galeries du rez-de-chaussée du musée. Une trentaine d’oeuvres, datées du Moyen Age à la Renaissance, vous permettent de découvrir différentes techniques de sculptures - ronde-bosse, bas et haut relief - par le biais de vestiges architecturaux de l’ ancienne cathédrale d’Arras, de monuments et dalles funéraires, de statues religieuses. Ce parcours vous invite à toucher les différents matériaux qu’utilise le sculpteur et de saisir la grâce d’un drapé, la finesse d’un visage ...

Il est jalonné de cartels en Braille permettant une découverte indivuelle des oeuvres présentées. Le parcours peut également être réalisé en compagnie d’une conférencière du musée. Il s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants.

En complément de cette visite, des ateliers peuvent être mis en place afin d’appréhender la notion de volume, de découvrir les outils du sculpteur, d’acquérir le vocabulaire de la perception sensorielle.

Musée des Beaux-Arts d’Arras
Abbaye Saint Vaast, 22, rue Paul Doumer, 62000 Arras
T 03 21 71 26 43 F 03 21 23 19 26 E-mail: musee.arras@ville-arras.
Ouvert tous les JOUIS de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
Fermé le mardi et jours fériés.
Visites et ateliers sont proposées à partir de 5 personnes. Réservation
indispensable au moins 15 jours à l’avance.
Office de Tourisme d’Arras T 03 21 48 39 63

Calais


Depuis son ouverture en 1994, la salle de sculpture du musée des Beaux-Arts et de la Dentelle de Calais est aménagée pour offrir aux publics mal et non-voyants la possibilité de la visiter en toute autonomie. Deux rampes de guidage, des cartels en Braille et en gros caractères mais surtout une approche tactile et directe de certaines oeuvres ont facilité la découverte des sculptures de Rodin, de ses maîtres et de ses successeurs.

Il est cependant temps de proposer un autre aménagement qui permettra une rotation plus aisée des collections. Le musée des Beaux-Arts de Calais modifie la présentation du Musée au bout des Doigts qui a perduré pendant plus de dix années et construit un autre parcours à partir d’une dizaine de sculptures en marbre ou en bronze que le public pourra toucher. Les mêmes cartels traduits en Braille et écrits en gros caractères ainsi qu’une circulation simplifiée rendront accessible l’appréhension des oeuvres de Barrias, de Barye ou de Carpeaux.

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
25 rue de Richelieu, 62100 Calais
T 0321 464840· F 0321 464847’ E-mail : musee@mairie-calais.fr l
Ouvert tous les jours de IOh à 12h et de 14h à 17h30, 1
samedi jusqu’à 18h30. Le dimanche de 14h à 18h30.
Fermé le mardi et jours fériés.
Musée gratuit en permanence


Lille



Le partenariat entre la FRAM et le Musée des Art s’est concrétisé par le soutien financier de la présentation de la maquette tactile du «Démembrement de Bethléem» de Brueghel.





Palais des Beaux-Arts
Place de la République
59000 Lille


Copyright 2011 - Tous droits réservés FRAM - Mentions légales
Création de site internet: Cianeo